Il peut arriver d'avoir le cas particulier d'offices regroupés ayant chacun un serveur DNS.


Même si l'interco est correctement configurée, Ballade ne saura utiliser qu'un seul serveur DNS, celui qui est configuré dans la DCU. Donc voici un exemple de ce qui peut se passer :


Le Ballade utilisé sera appelé Ballade A, il est rattaché à l'Office A, qui a son propre serveur DNS, le DNS A, et héberge un serveur applicatif A qui est contacté en nom de domaine.

L'office B a lui aussi son propre serveur DNS, le DNS B, et il héberge un serveur applicatif B qui est lui aussi contacté en nom de domaine.


Si on est connecté à Ballade A et qu'on veut lancer le logiciel qui utilise le serveur applicatif B, pour que cela fonctionne, il faut que le DNS A soit configuré pour communiquer avec le DNS B.


Il faut donc s'assurer que les prestataires informatiques des deux offices regroupés ont fait le nécessaire de leur coté.


Comment tester cela ?


Récupérer les noms de domaines des deux serveurs applicatifs de chaque office, et tenter de les pings en nom depuis ballade connecté.

Dans notre exemple précédent, on ferait le test suivant :


Une fois connecté à Ballade A on ping en nom le serveur applicatif B.

On se connecte ensuite avec Ballade B et on ping en nom le serveur applicatif A.


En cas d'échec dans un sens, dans l'autre ou dans les deux sens, il faudra envoyer au client un mail explicatif à transmettre à son ou ses prestataires informatiques expliquant ce qu'il(s) doi(ven)t faire pour corriger le souci.

Il faut garder le ticket ouvert et le suivre normalement jusqu'à résolution du problème, même si la cause est hors de notre périmètre, et si cela dure proposer au client d'appeler son prestataire pour lui expliquer ce qu'on attend de lui.