Pourquoi nous renseignons les débits dans nos routeurs et pourquoi ces valeur sont importantes ? parce que nous appliquons des stratégies de QOS (Quality of Service).


Mais concrètement, qu'est ce que ça signifie et comment l'expliquer au client ?


Prenons un exemple simple.


Dans cet exemple nous appliquons au flux métiers une QOS de 40%, et le client a déclaré avoir une fibre dédiée à 100Mo

En appliquant la QOS cela signifie que 40% de ses 100Mo sont réservés aux flux métiers (donc ici 40Mo) ce qui laisse environ 60Mo pour tout le reste

Imaginons maintenant que le client n'a pas une fibre dédiée, mais une fibre mutualisée, qu'il ne nous a donc pas donné les bonnes informations. Sa QOS reste pour nous à 40Mo pour les flux métiers.

Ce matin ses voisins consomment beaucoup d'internet et sa bande passante réelle descend à 30Mo sur les 100Mo de sa fibre mutualisée.

Sur ces 30Mo de bande passante réelle, 40Mo sont réservés aux flux métiers, il ne reste donc rien pour le reste et le client va subir d'effroyables lenteurs pour toute la navigation internet et pour tout ce qui, en général, ne passe pas pas les flux métiers.


Voilà pourquoi les valeurs qui sont rentrées dans nos routeurs doivent être justes, et à la rigueur il vaut mieux les sous évaluer que les sur évaluer, cela au surement mois d'incidence négative pour le client.