La « 5G » est la cinquième génération de réseaux mobiles, qui succède aux technologies 2G, 3G, 4G et 4G+.
Pour comprendre l’évolution de ces technologies, il faut se rappeler que les toutes premières générations ne permettaient que de passer des appels vocaux puis d’envoyer des SMS. Avec les suivantes se sont développés de nouveaux usages : se connecter à Internet, accéder à des applications ou encore passer des appels en vidéo.
Comme les technologies précédentes, la 5G va permettre d’améliorer les services existants et favoriser le développement de nouveaux services. C’est une technologie dite « évolutive » qui va s’enrichir progressivement (débit, réactivité, capacité à supporter beaucoup d’usagers en même temps). De nouvelles fonctionnalités pourront être proposées par les opérateurs dans les prochaines années. Il ne s’agit encore à ce stade que d’usages hypothétiques, mais nous pouvons imaginer que la 5G va favoriser la démocratisation de l’utilisation de la réalité augmentée, des véhicules connectés…
En clair, par rapport à la 4G, le réseau 5G va permettre :
- Une vitesse de connexion 100 fois plus rapide, atteignant jusqu'à 100 Gbps.
- Une très faible latence. La latence correspond au temps qui s'écoule entre la demande et la réponse qui marque le début d'un téléchargement.
- Un transfert de données quasi-simultané.
- Une grande densité d’utilisateurs, permettant l'usage d'un plus grand nombre d'utilisateurs et d'objets connectés sans surcharger le réseau.
D’un point de vue technique, la 5G est déployée sur plusieurs bandes de fréquences. A la suite des attributions de fréquences aux opérateurs par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) le 12 novembre dernier, les opérateurs ont lancé leurs premières offres commerciales, ouvrant leurs réseaux 5G au public entre fin novembre et mi-décembre 2020. Il s’agit là d’une première version de la 5G, qui évoluera avec temps.
L’Arcep a publié le 16 décembre son premier observatoire des déploiements commerciaux en 5G et en 4G+. Il présente une vision claire, au niveau national et régional, des sites ouverts commercialement au public par les opérateurs et proposant un service 5G effectif aux utilisateurs.
A noter qu’une étape importante doit d’ailleurs être franchie autour de 2022, avec la 5G dite stand alone, qui apportera des fonctions de gestion intelligente du réseau et une interactivité en temps quasi-réel.