La Demande de Changement Unitaire est une demande administrative qui a pour objet de modifier la configuration technique du ou des routeurs ADNOV présents à votre office.





Le but est d'optimiser ou d'améliorer les échanges de flux au sein du Réseau Real®  dans le cadre d'échanges intersites, d'utilisation du service de travail à distance BALLADE ou enfin de modification du réseau LAN de votre Office.


Cette demande doit être formalisée à l'aide du formulaire spécifique DCU. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre prestataire informatique afin de le remplir le plus précisément possible.


Exemple de cas d'utilisation de la DCU: 

- Dans le cadre de Ballade : communiquer avec son serveur de mail Exchange ou sa solution de travail à distance

- Dans le cadre de site annexe: récupérer un adressage réseau via le serveur DHCP situé sur le LAN du site principal

- Changer la passerelle par défaut du réseau LAN de votre office


Afin de vous aider dans la rédaction de ce document, nous vous livrons ici quelques explications sur les possibilités qui vous sont offertes:


1. Le relais DHCP


Cette option permet aux utilisateurs ou aux collaborateurs d'un site annexe de pouvoir  bénéficier des services de votre serveur DHCP ( protocole d'adressage IP automatique) mis en place sur votre site principal par votre prestataire informatique. 


Il est nécessaire de bien noter l'adresse IP de votre serveur DHCP sur le site principal. Cette configuration sera reportée de façon automatique sur les routeurs de toutes vos annexes. 


2. Les options DNS Mobilité et Nom de Domaine Mobilité


Ces options peuvent être rendues nécessaires dans le cadre de l'utilisation du service BALLADE.


Elles permettent de pallier au fait qu'en situation nominale, ni le service BALLADE, ni l'infrastructure ADNOV ne connaissent l'adressage IP des différents postes présents sur le réseau LAN votre office.


Or, certaines applications présentes sur le poste informatique utilisé dans le cadre du travail à distance ont besoin d'informations spécifiques pour accéder aux ressources situées sur le réseau LAN de votre office.


Dans le cadre de l'option DNS Mobilité, il convient de noter l'adresse IP de votre serveur DNS interne mis en place par votre prestataire informatique.


Dans le cadre de l'option Nom de Domaine Mobilité, c'est le nom de domaine mis en place par votre prestataire informatique qu'il faut noter.


Dans les deux cas, votre prestataire est à même de vous communiquer ces deux informations.


Nous vous recommandons de toujours faire la demande de configuration de ces deux options au sein du même formulaire.


3. La route statique


Cette option permet de configurer une route statique sur le routeur ADNOV présent sur votre site.


La route statique permet de faire router, c'est à dire transiter des flux du routeur ADNOV vers un sous réseau souhaité du réseau LAN de votre office, alors que ce sous réseau spécifique n'est pas directement connecté à ce routeur ADNOV.


4. Le changement d'IP LAN 


Cette option permet de modifier l'Adresse IP du routeur ADNOV connecté au LAN de votre office.


Vous pouvez donc grâce à cette option modifier l'adresse IP de la passerelle par défaut de vos postes informatiques, ou tout le plan d'adressage de votre réseau LAN ( Attention, cette dernière option n'est possible qu'en cas de mono site. Vous ne pouvez modifier  totalement le réseau LAN de votre office dans le cas de multi-sites ou de sites regroupés).