Vous souhaitez ouvrir des ports déterminés sur nos équipements de sécurité de façon à rendre fonctionnels des équipements ou applications spécifiques nécessaires pour votre activité ? La Demande de Changement Réseau répond à votre besoin !


Il vous suffit de renseigner le formulaire téléchargeable en bas de cette page ou via ce lien.



1. Pourquoi les ports ne sont-ils pas tous ouverts par défaut ?


Le Réseau Real® est un réseau qui est rigoureusement sécurisé dans votre propre intérêt. En effet, notre mission, en tant qu’opérateur agréé par le CSN, est de pouvoir prévenir toute attaque provenant d'Internet qui aurait pour objet de compromettre ou de voler vos données informatiques.


Le blocage de la majorité des ports est une composante de cette sécurité. En revanche, certains ports sont naturellement ouverts par défaut: 


- Les ports dédiés aux échanges de mails (ports 25,110, 587) 

- Les ports dédiés à la navigation sur internet par exemple ( ports 80 et 443).


Néanmoins, pour les besoins de votre activité, certains services spécifiques peuvent nécessiter que les services techniques d'ADNOV vous ouvrent des ports particuliers. Cela peut concerner certains services de sauvegarde, copieurs imprimantes, pour ne citer que les plus connus.


Or, pour maintenir notre exigence de sécurité, toutes ces demandes d'ouverture de port sont analysées par nos services spécialisés. Ainsi, pour chaque demande, nous vérifions que les prérequis de vos solutions répondent bien à nos critères de sécurité. Pour ces raisons, nous vous recommandons de vous rapprocher de l'éditeur ou prestataire de votre solution afin de remplir notre formulaire de la manière la plus précise possible.



2. Comment renseigner ce formulaire ?


Le formulaire "Demande de Changement Réseau" doit être renseigné de manière rigoureuse: il est impératif de noter de façon claire et lisible les adresses* de destination ( c'est à dire les adresses que votre solution doit joindre à l'extérieur de Réseau Real®), les numéros de port à ouvrir, ainsi que le protocole utilisé ( TCP ou UDP). N'hésitez pas à enjoindre à votre prestataire d'être le plus précis afin de ne pas perdre de temps dans le traitement de votre demande.


A noter que l'ouverture de port pour des flux entrants sera toujours systématiquement refusée.



3. Comment configurer mes équipements pour qu’ils soient fonctionnels sur les ports 80 et 443 ?


Comme nous venons de vous l'indiquer, les ports 80 et 443 sont déjà ouverts par défaut. Néanmoins, certaines solutions nécessitent d'être paramétrées tout comme vos ordinateurs pour passer au travers de nos proxy. ( par exemple, certains copieurs, certaines imprimantes ou machines à affranchir, certaines solutions de comptabilité...)


Les informations à configurer sont toujours les suivantes:


   - Adresse du proxy ( URL) : proxy.notaires.fr

   - Port : 8080

   - Il n'y a pas d'authentification spécifique sur le  Réseau Real®


Enfin, quelques équipements ou solutions logicielles  ne disposent pas d'options de configuration. Dans ce cas là, une DCR sera obligatoire pour le bon fonctionnement de ces équipements ou solutions. 


Attention: dans certains cas, l'ouverture de port n'est pas suffisante pour le bon fonctionnement de votre solution. Celle-ci doit s'accompagner d'un paramétrage spécifique sur les postes informatiques.  En effet, des exceptions de proxy peuvent être à configurer directement sur vos ordinateurs. Dans ces cas, nous vous conseillons de vous rapprocher du prestataire de la solution qui connaît bien son système et son fonctionnement.


 

*  nous parlons ici des adresses IP de destination ou des FQDN ( Nom de Domaine complet) à joindre