La téléphonie est une solution simple mais avec son jargon bien à elle, cette page est l'occasion de se familiariser davantage avec tous les termes propres à cette offre, de A à Z.


 

DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol, protocole réseau qui permet de configurer automatiquement les adresses IP des différents équipements sans nécessiter d'intervention manuelle.


DECT : Digital Enhanced Cordless Telecommunications, c'est une norme sans-fil surtout utilisée par les téléphones fixes/de bureau mais également pas les casques.


Gbit : Vitesse de transfert des données, les téléphones Gbit ont un taux de transfert plus élevé, favorisant leurs performances.


Module de touches : Module pouvant se connecter au téléphonie confort (Réf : 8851) pour rajouter des touches pouvant se voir attribuer une fonction fixe. 


Nombre de lignes : Il s'agit du nombre de lignes (numéro attitrés) que peut avoir au maximum un équipement.


Nombre de touches fixes : Nombre de touche à assignation fixe que possède un équipement.


Numéros SDA : Sélection Directe à l'Arrivée, il s'agit d'une technique permettant de contacter un collaborateur de l'office via un numéro dédié, directement sans avoir à passer par un standard qui redirigera l'appel. Facturés mensuellement, chaque opérateur peut donc avoir son propre numéro dédié.


POE : Power Over Ethernet, technologie permettant d'alimenter les équipements avec un câble RJ45 Ethernet et donc de réduire le nombre de câbles de l'installation.


Prise en charge casque à commutation électronique : Capacité d'un poste à pouvoir communiquer avec un casque pour décrocher, raccrocher directement depuis le casque.

 

RJ9 : Connecteur classique des téléphones fixes pour brancher le combiné et/ou le casque


Softphone : Le terme "softphone" fait référence à l'application Webex et le fait d'utiliser un logiciel pour passer ses appels et les recevoir. C'est donc ce qui permet l'utilisation de la solution sur tous les supports et peu importe le lieu. Il est également appelé (Téléphone logiciel)


SVI (Serveur Vocal Interactif) : Système téléphonique permettant à l'appelant d'interagir par le biais de touches ou de la voix avec un menu audio permettant de rediriger vers les services compétents.


TOIP : Technologie qui permet à l'intégralité des données téléphoniques de transiter grâce au réseau internet (IP).


USB-A : La norme classique USB, démocratisée depuis des années.


USB-C : La nouvelle norme qui se développe depuis fin 2014


VOIP : Voice Over Internet Protocol, technologie qui permet de transmettre des données vocales directement grâce au réseau internet (IP)